Marie-Noëlle Koyara

Coordinatrice du RRAS
Madame Marie-Noëlle Koyara est une ancienne ministre du gouvernement de la République centrafricaine.

Elle a été ministre de la Défense nationale en 2015, puis de 2017 à 2021. Elle a également été la première femme ministre de la Défense du pays depuis la déclaration d'indépendance en 1960. Elle a auparavant occupé plusieurs postes ministériels et a été représentante de la République centrafricaine auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Madame Marie-Noëlle Koyara a fait ses études à Bouar et à Bangui. Elle a abandonné ses études secondaires pour être acceptée dans la police nationale, où elle est devenue l'une des premières femmes à être acceptée. Cependant, la même année, sa mère est décédée et Madame Marie-Noëlle Koyara est retournée au lycée et a finalement poursuivi des études universitaires, obtenant un diplôme d'ingénieur agronome.

Elle a occupé plusieurs postes dans les projets de développement agricole et a travaillé avec la Fondation africaine de développement, avant d'être nommée ministre de la promotion rurale, puis ministre de la promotion de la femme et des affaires sociales. Elle a occupé ces postes ministériels entre 1993 et 1996.

Par la suite, Koyara est devenue la représentante de l'Afrique centrale de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Elle a vécu au Cap-Vert, puis sept ans au Burkina Faso, puis sept ans et demi de plus en Côte d'Ivoire. Elle est par la suite nommée en juin 2013, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, puis a occupé le poste de ministre d'État du Travail et des Affaires publiques, devenant ainsi la première femme ministre d'État du pays, puis ministre d'État du Développement rural, et en janvier 2015, elle a été nommée première ministre d'État de la Défense nationale.

Depuis Janvier 2024, elle occupe la position de coordinatrice du Réseau Repenser la Sécurité en Afrique.

Marie-Noëlle Koyara