
Borris Maelezo
Secrétaire Général du RRAS
Détenteur d’un Diplôme de Master (DEA, Diplôme en Etudes Approfondies) en Genre, Paix et Sécurité au Centre Universitaire Kofi Annan PeaceKeeping Training Center en collaboration avec GHANA GIMPA (Ghana Institute of Management and Public Administration) à Accra en République du Ghana, Il est aussi porteur d’un diplôme de Licence en Anglais et diplôme de gradué en Langue Anglaise et Cultures Anglaises.
En tant que Chercheur Indépendant dans la résolution des conflits, il professionnel dans le domaine de paix et sécurité, Il est un Expert en Analyse des Conflits et Médiation, Expert en Démobilisation, Désarment et Réinsertion communautaire.
Hon Borris Maelezo Alabu a subi une formation comme Officier des Nations Unies et une formation avancée en communication interculturelle avec l’Université de Bedfordshire, ‘’The Business School’’. Il a fini avec succès une formation en Opérationnalisation du Genre dans les Operations des Maintiens de la Paix avec le Ministère de la Défense de la Nouvelle Zélande etc.
Élu Député National en 2011 dans la circonscription électorale de BENI Territoire. Pendant son mandat il a servi dans la Commission Défense et Sécurité et il était vice-président de la sous-commission Protection Civile à l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo. Avant cela, Il a travaillé à ‘’International Rescue Commette’’ (IRC), (2009 et au sein de la mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) en 2007. Peu avant, il a servi la Nation comme Enseignant à l’Institut Kamango dans la chefferie des Watalinga (1997) et Institut Luanoli (2004).
Actuellement en tant que Chercheur Indépendant, Hon Borris MAELEZO est parmi les initiateurs du ‘’Consortium BENI USALAMA’’ regroupant Ubuntu Panafrika asbl, le bureau de Hon Maelezo et le SECAS/Nord-Kivu qui met en œuvre actuellement le projet ‘’Jiwe langu kwa Usalama wa Beni’’qui signifie ‘’MA PIERRE POUR CONTRUCTION DE LA PAIX DANS LA REGION DE BENI’’, pour la lutte contre les actes du Terrorisme dans le Territoire de Beni dans la Chefferie des Watalinga comme Zone pilote. Hon Borris Maelezo est membre du Comité de Pilotage du Réseau de Repenser la Sécurité en Afrique (RRAS).
Il occupe le poste de Secrétaire General du RRAS