RRAS
Le réseau Repenser la Sécurité en Afrique

Branche africaine de l’ONG Allemande SICHERHEIT NEU DENKEN (SND), le Réseau Repenser la Sécurité en Afrique est une organisation non gouvernementale apolitique, à but non lucratif et à vocation interrégionale africaine. Il vise à promouvoir des solutions innovantes et durables offertes par le paradigme socio-politique de la non-violence active pour renforcer la sécurité en Afrique.
Nous travaillons à sensibiliser, mobiliser, renforcer les capacités des populations et des gouvernants tout en leur donnant les moyens de renforcer la paix, la sécurité et le vivre ensemble.
Notre mission consiste à promouvoir et surtout à repenser la sécurité et la paix en Afrique en cohérence et respect des objectifs de l’APSA (architecture africaine de paix et de Sécurité).
Le RRAS joue un rôle crucial dans la recherche de solutions novatrices et durables pour répondre aux défis sécuritaires auxquels le continent africain est confronté. Grâce à nos échanges et nos collaborations, nous avons pu développer une meilleure compréhension des enjeux de sécurité et cherchons à mettre en place des initiatives concrètes pour les résoudre.
Les secteurs d’intervention de l’organisation sont :
-La promotion des valeurs africaines
-La promotion de la Femme et du genre
-La gestion pacifique des conflits et de divergences d’intérêt
-La recherche, la géopolitique, la paix et le développement
-Le développement humain
-La Bonne Gouvernance dans la gestion durable des ressources naturelles
ORGANISATION
L’organisation est dotée des organes suivants :
-Une Assemblée Générale (AG) ;
-Un Comité de Pilotage (CP) ;
-Des Réseaux nationaux (RN)
L’assemblée générale est l’organe suprême et de décision du RRAS. Elle est composée de tous les membres de RRAS. Elle se réunit une fois par an en session ordinaire et en session extraordinaire en autant de fois que de besoin. Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.
Le RRAS est administrée par un Comité de Pilotage composé de 11 membres : 4 membres fondateurs comme membres statutaires et 7 membres élus pour une durée de 3 ans, renouvelable. Organe de direction du RRAS, le Comité de Pilotage a la responsabilité de : La gestion courante du RRAS ; L’atteinte des objectifs basés sur la vision et les valeurs fixés dans les présents Statuts et les Règlements Intérieurs du RRAS ; La coordination des Réseaux nationaux ; L’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. La collaboration efficiente avec le Réseau SND.
Il se réunit une fois par mois. Il peut toutefois être convoqué par son président ou à la demande de 1/3 de ses membres en cas de besoin.
Les Réseaux Nationaux du RRAS sont constitués des organisations et de personnes qui poursuivent les objectifs de la non-violence active, de paix et sécurité et le développement humain et qui adhèrent aux Statuts et Règlements Intérieurs du RRAS. Les Réseaux Nationaux sont membres à part entière du RRAS dans les Etats africains. Chaque Réseau est doté d’un bureau composé ainsi qu’il suit :Un/e Coordonnateur/trice Nationale ; Un rapporteur Général ; Un rapporteur Général adjoint ; Un/e trésorier/ère Général ; Un/e chargé/e de programme et mobilisation.