Kakpo Yawo Senyéebia

Expert
Titulaire de deux Doctorats (Sciences politiques, option relations internationales avec la spécialisation en Diplomatie et en Droit international, option Droits fondamentaux) et d’un DEA en Théologie protestante, option Ethique sociale et politique, M. KAKPO Yawo Senyéebia, en plus d’être religieux, officie comme Enseignant-chercheur en sciences juridiques (droit international) et politiques (relations internationales) aux Universités de Lomé et de Kara (ancien Chef de Département de Sciences politiques) ainsi qu’à l’Ecole Nationale d’Administration de Lomé (Cycle III-Diplomatie).

Il intervient au Cours d’Etat-Major des Forces Armées Togolaises comme conférencier et est chargé de cours à l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises. Il est le Fondateur de l’Institut des Hautes Etudes des Relations Internationales (IHERIS) de Lomé.

Depuis 1997, ce pasteur et universitaire togolais s’intéresse aux questions des droits fondamentaux de la personne humaine et à la justice sociale, surtout, sur des programmes et thématiques de promotion et de protection des droits de la personne humaine et de la culture de la non-violence et de la paix. Ce qui le porta à se former en la matière dans les centres et écoles appropriés.

Rentré au Togo, depuis 2004, il avait coordonné, en plus de ses activités d’universitaire, le programme de promotion et de protection d’une culture de paix et de la réconciliation de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, en tant que formateur en gestion des conflits, en justice transitionnelle et en médiation des agents de promotion sociale pour les organisations de la société civile et des communautés de base. Il a participé aux travaux d’une équipe commise par le gouvernement togolais, en octobre 2005, dans le cadre d’un pré-forum de réconciliation nationale après les douloureux événements qu’a vécu le pays (février-juin 2005). Il s’agit pour cette équipe de trouver une meilleure approche pour faire l’équilibre entre l’exigence d’une justice pénale et d’une justice restauratrice en vue d’une réconciliation entre les togolais, ce qui a donné naissance à la mise en place d’une Commission-Vérité-Justice-Réconciliation, qui a travaillé de 2009 à 2011.

Militant dans plusieurs associations et mouvements de protection et de promotion des droits de l’homme et de la culture de la paix au plan national et international et formateur en justice transitionnelle et en communication pacifique et non-violente, M. KAKPO est diplômé et chercheur agrée au Centre d’Etudes et de Recherche de l’Académie de Droit International de La Haye (Pays Bas) depuis 1999, à l’International Centre for Transtional Justice à Bruxelles depuis décembre 2005 et d’un certificat de l’enseignement des droits de l’homme dans les Universités à l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg (2013). Il a animé des sessions sur les différentes thématiques dans plusieurs pays africains et ailleurs. Son expertise est sollicitée en Afrique et en Occident.  

Kakpo Yawo Senyéebia